Actualités

Rénovation énergétique des bâtiments publics : 400 000 € de subventions
Lors de sa réunion du 10 mars, le Bureau Syndical a étudié les demandes de subventions liées aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics. Sur 47 dossiers analysés, ce sont 39 opérations qui vont pouvoir bénéficier du soutien d'ENERGIE Eure-et-Loir. Près de 400 000 euros vont ainsi être accordés à 28 collectivités pour leur permettre de mener à bien leurs projets de rénovation.

ENERGIE Eure-et-Loir renforce son partenariat avec l'Espace Conseil Faire
Dans un contexte marqué par la volonté gouvernementale d’accélérer la rénovation énergétique des logements mais aussi, malheureusement, par l’augmentation des démarchages abusifs voire malhonnêtes en la matière, ENERGIE Eure-et-Loir et l’Espace Conseil Faire* ont décidé de renouveler et d’approfondir leur partenariat pour apporter une réponse locale aux Euréliens qui souhaitent s’engager dans la rénovation de leur habitat.

FNCCR : "Territoire d'Energie Centre-Val de Loire" bien représenté
Après l'élection,le 11 mars dernier, du Conseil d'Administration de la Fédération Nationale des Collectivités et Régies (FNCCR) par les présidents des établissements publics spécialisés dans la gestion des réseaux (énergie, eau, télécommunications) , les membres du CA, réunis en visioconférence le 17 mars, ont procédé à l'élection du Président, des Vice-Présidents délégués et du Comité exécutif. Xavier Pintat, président du Syndicat d'énergie de la Gironde, a été réélu à la tête de notre fédération.

Programme de travaux 2021 : les chantiers sont lancés
Lors de l'Assemblée Générale du 8 décembre 2020, les délégués d'ENERGIE Eure-et-Loir ont voté, dans le cadre du Budget Primitif 2021, un montant d'investissement de près de 12 millions d'euros sur le réseau de distribution publique d'électricité (9,2 millions d'euros) et sur le réseau d'éclairage public (2.7 millions d'euros).

Service public de l'électricité : tout savoir sur le nouveau contrat de concession
Lors de l'assemblée générale du 8 décembre 2020, les délégués d'ENERGIE Eure-et-Loir ont autorisé Xavier Nicolas, président d'ENERGIE Eure-et-Loir, à signer le nouveau contrat de concession de distribution publique d'électricité et de fourniture d'électricité au tarif régulé avec ENEDIS et EDF. Retour sur un dossier très important pour l'avenir du service public de l'électricité en Eure-et-Loir...

Rénovation des batiments publics : un nouveau réglement adopté
Dans l'optique de simplifier le règlement dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics, Christelle Lorin, première vice-présidente en charge de la transition énergétique, a proposé aux délégués d'ENERGIE Eure-et-Loir un nouveau règlement du service. Celui-ci a été adopté lors de l'assemblée générale du 8 décembre 2020.

Assemblée Générale du 8 décembre : contrat de concession, budgets et règlement du service Conseil en Energie
Environ 180 délégués d'ENERGIE Eure-et-Loir ont répondu à l'invitation de Xavier Nicolas et se sont connectés pour assister en visio-conférence à l'assemblée générale du comité syndical du 8 décembre.

L'Assemblée Générale du 3 novembre est maintenue !
L'assemblée générale d'ENERGIE Eure-et-Loir prévue le 3 novembre à partir de 14h aura bien lieu. Si nous sommes encore en l'attente d'une confirmation pour la tenue de la réunion à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Eure-et-Loir, la réunion se tiendra de toute façon en visioconférence.

Assemblée Générale du 3 novembre : les inscriptions sont ouvertes
La prochaine Assemblée Générale d’ENERGIE Eure-et-Loir aura lieu le Mardi 3 novembre 2020 à 14h30. Dans le contexte sanitaire actuel, 2 possibilités vous seront permises pour cela : soit être physiquement présent(e) à la réunion, à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir située 5 bis Avenue Marcel Proust à Chartres (capacité limitée à 120 personnes), soit assister à distance, en visioconférence via la plateforme «Teams» en cliquant sur ce lien.

Communes nouvelles et Facé : ENERGIE Eure-et-Loir se mobilise !
Le Facé (Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale) permet aux syndicats d’énergie de répondre aux besoins d’électrification des communes dont la population est inférieure à 2 000 habitants et n’appartenant pas à une aire urbaine de plus de 5 000 habitants (opérations d’extension, de renforcement, de sécurisation et d’amélioration du cadre de vie). Or, l'émergence des communes nouvelles risque de priver une grande partie de ces territoires de cette ressource si importante pour la modernisation des réseaux électriques en zone rurale.